En 1789, on trouvait 4.000 hectares de vigne sur Brioude et sa région. 100 ans plus tard, cette superficie avait doublé.
Sur les 2.770 hectares que compte la Commune de Vieille-Brioude, 450 étaient recouverts de vigne. On disait alors qu'entre Brioude et Vieille-Brioude, « on ne pouvait jeter son chapeau sans qu'il ne tombe sur un cep de vigne ».
De ce patrimoine qui contribua largement à faire vivre le pays ne subsiste aujourd'hui que quelques vignes entretenues par les derniers passionnés.
En 1983, l'idée de réaliser un musée de la vigne va voir le jour afin de préserver les derniers témoignages qui subsistent. Il faut reconnaître que, contrairement à d'autres régions comme Saint-Pourçain ou le Beaujolais, le matériel n'a pas évolué.
Un premier aménagement voit le jour au pied de l'église avec la plantation de 100 pieds de beaujolais Gamay confiés aux soins des employés communaux.
Il faudra attendre 1996 pour que le projet de musée aboutisse. A cette époque, les jardins ceinturant l'église reviennent à la Commune avec le départ du dernier prêtre résidant desservant la Commune.
Le projet de jardin musée est mis en œuvre par une équipe de bénévoles qui, chaque année, de janvier à juin, consacre une demi-journée par semaine à construire, rénover, installer le matériel récupéré auprès des habitants de la commune.
L'inauguration officielle à lieu le 27 juin 1998 sous l'égide de M. le Préfet de la Haute-Loire, entouré des parlementaires, des Maires du Brivadois, de la municipalité et de la population locale.
En 1997, le 2e prix de l'environnement décerné par la Région Auvergne vient couronner le travail effectué.
Chaque année, le musée s'enrichit de nouvelles réalisations et l'entretien effectué par les bénévoles ne faillit pas.
Leur récompense : la reconnaissance des nombreux visiteurs qui viennent flâner dans ce havre de paix et qui ne manquent pas de remplir le Livre d'Or.
En 1989 a été également érigé sur la place de la Croix des Prés un magnifique pressoir à grand point, probablement acquis en Bourgogne et restauré en 1873.
Il fut en service à Vieille-Brioude durant de nombreuses années puis donné à la municipalité en vue de son exposition.
Il constitue le point de départ d'une agréable balade qui vous conduira au pont de l'Allier, sous le musée et à travers les vieilles rues typiques. « Le Chemin du Goun » nom d'un habitant de la commune qui l'empruntait souvent pour satisfaire sa passion pour la pêche vous fera découvrir le riche patrimoine vernaculaire entretenu avec soin par les municipalités successives et les habitants. Le musée est ouvert gratuitement, de Pâques à Toussaint, de 9 à 19 heures,